Notre projet, une question / une réponse
#Tyrosse #CM40230 #Enty

Que prévoyez-vous pour améliorer la circulation dans Tyrosse ?

L’amélioration et la fluidification de la circulation seront une de nos premières préoccupations.

Notre projet comporte 2 phases distinctes :

1- A court et moyen terme :

– La création du pôle multimodal autour de la gare, financé par MACS, Communauté de communes et la Région Nouvelle-Aquitaine (déjà acté), permettra l’élargissement de la rue du Bardot et l’installation de nouvelles zones de stationnement (covoiturage) ;

– Le déménagement de l’ Office de Tourisme du Pays Tyrossais dans notre projet adidas, permettra la destruction du bâtiment actuel et la création d’un rond point afin de supprimer les doubles feux sur la RD810/avenue de Tourren ;

– Les feux en bas du cimetière sur la RD33 (avenue d’Aspremont)/rue du Bardot seront remplacés par un rond point ;

– La rue des Pyrénées ne sera accessible par la rue du Bardot qu’en remontant de la RD33 en tournant à droite. En venant des arènes, la tournée à gauche sera interdite, il faudra aller faire le tour du rond point qui sera créé en bas du cimetière (cf point précédent) ;

– Le déplacement du collège, en cours de négociation avec le Département des Landes, sur un terrain à déterminer permettra de reprofiler l’avenue du Parc ;

– Enfin, des négociations seront entamées afin de réduire l’emprise du cimetière pour améliorer le croisement des véhicules au croisement rue du Bardot/rue des Pyrénées.

2 – A moyen et long terme :

Nous relancerons, dès notre élection, les études pour la création d’un contournement sud de notre ville. Le plan proposé aujourd’hui n’est qu’une esquisse retraçant l’étude existante dans le cadre le la voie LGV Bordeaux/Espagne (en sommeil).
Le principe est une liaison partant de la RD810 (route nationale) passant par la route arrivant de Josse (D33), puis la fourche direction Saubrigues/Saint-Jean de marsacq (D112/D54) pour retrouver la RD810 (direction Benesse-Maremne) pour finir avant le pont le l’autoroute direction Angresse/Hossegor.
Le tracé proposé impacte la commune de Saint-Vincent de Tyrosse mais également celle de Saint-Geours de Maremne. Notre projet ne couvre que le périmètre de notre commune, nous serons à l’initiative de rencontres avec notre commune voisine et avec le Département des Landes.

Le contournement est le seul moyen efficace afin de sauver notre ville de la congestion. Les esprits chagrins diront que cela tue le petit commerce !
Tartas, Pontonx-sur-Adour, Saint-Paul-lès-Dax, mais aussi Oloron-sainte-marie (64) et bientôt Gimont (32) revivent grâce à l’arrivée de leurs contournements !

Aucun camion ne s’arrête à Tyrosse chez nos commerçants, et les voitures n’ont qu’une hâte de sortir de notre enfer quotidien. Rencontrés, nos commerçants votent pour !

—————————————————————————-

Notre projet réaliste interroge.

Venez à notre prochaine réunion publique, le lundi 19 février 19h30 salle du Clercq, nous répondrons à vos questions !

 

Retour vers Accueil